Tourisme et référencement
Etude CVFM
Les mots-clés les plus tapés dans les outils de recherche francophone
Résumé | Télécharger l'étude | Plan de l'étude
Tourisme et référencement

Etude des mots clés les plus recherchés 
dans le domaine du tourisme

20 millions de requêtes mensuelles 
autour du tourisme dans les outils de recherche

Plus de 80% des internautes utilisent un outil de recherche lorsqu'ils désirent mener des investigations sur le web. Ces recherches concernent notamment le secteur du tourisme qui est l'un des domaines le plus actifs de l'e-commerce en France : 50% des internautes recherchent de l'information sur le web pour préparer un voyage ou un déplacement. 

Il est donc essentiel aujourd'hui pour les acteurs du e-tourisme de comprendre quels sont les comportements et les attentes des internautes. Mieux connaître les modèles de recherche des internautes leur permettra d'assurer une meilleure visibilité de leur site et surtout d'obtenir un bon classement dans les outils de recherche : Quels sont les mots clés les plus recherchés dans les outils ? Quel est le niveau de complexité des mots recherchés ? Quel est niveau de concentration des recherches ? Quelles marques recherche-t-il sur le web ? Quelles sont les tendances en matière de e-tourisme ?

Le laboratoire de recherche de l'agence CVFM, spécialisée dans le référencement, a souhaité répondre à ces questions en déterminant combien de recherches ont été associées aux 1000 mots clés les plus demandés sur le mois de septembre 2002. L'analyse porte sur des statistiques qui visent à rendre compte de l'ensemble des recherches réalisées sur les outils de recherche utilisés par les français. 

Cette étude a permis de dégager d'une part les 50 mots clés et d'autre part les 50 marques les plus recherchés sur Internet dans le secteur du tourisme. 

Les trois marques les plus demandées sont la SNCF, Air France et Club Med. 

Parmi les 100 mots-clés les plus demandés, 53% sont des mots-clés uniques. 84% des 1000 premières requête comportent moins de trois mots-clés.

84% des requêtes comportent 
moins de 3 mots-clés 

 



L'hébergement et le transport sont les premiers univers de recherche avec respectivement 35% et 20% des recherches les plus fréquentes. 40% des requêtes sont couplées avec une indication géographique (ex : hotel + paris). 
 

Si l'on fait abstraction du nombre (singulier, pluriel), les mots-clés les plus demandés sont : voyage(s), hotel(s), tourisme et vacance(s). Les 120 premières marques génèreraient entre 1,5 et 2 millions de recherche chaque mois soit environ un dixième de l'ensemble des recherches dans le domaine du tourisme. Si l'on fait abstraction de la SNCF qui génère à elle seule entre 300 000 et 400 000 recherche tous les mois, les marques les plus demandées sont celles de tour operators et de compagnies aériennes. 

Au total, entre 19 et 27 millions de requêtes autour du tourisme sont adressées tous les mois dans les outils de recherche. 4 à 12 % de ces requêtes seraient captées par les positionnements publicitaires, 1% à 5% par les rubriques voyages des outils de recherche, 1% à 2% par la publicité et 80% à 90% des internautes cliqueraient sur les résultats de recherche naturels des outils de recherche. 
 
 

Téléchargez l'étude
Prix d'introduction : 150 euros. 
44 pages - 9380 mots - 1000 mots-clés étudiés - 100 marques testées
 

Extrait de la liste des marques étudiées :
SNCF, Club Med, Air France, Formule 1, Hertz, Ada, Routard, Pierre et Vacances, Guide Michelin
Maeva, Avis, Swissair, Voyager moins cher, Fram, Anyway, Europcar, Last Minute, Air Canada, 
Buzz, Partir Pas Cher, Travelprice, Etap Hotel...

 

 

 Copyrights

Partenaires Neodia Enligne CVFM Comparer-les-prix.fr Cartouche d'encre Comparer les prix Netmarketing.fr Phishing.fr Cybersquatting.fr Guide d'achat